Le ton est donné par la présidente des femmes de l’Alliance pour la République (APR) à Podor et 2e vice-présidente de l’Assemblée nationale. Yetta Sow, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, compte mettre les petits plats dans les grands pour démontrer à quel point les amazones infatigables de ce département restent, aujourd’hui plus qu’hier, soudées derrière leur leader Abdoulaye Daouda Diallo. En attendant l’hommage qui lui sera rendu, le 27 mars dans son fief de Boki Dialloubé dont il est le maire, c’est déjà l’effervescence sur place.
En effet, chantent en chœur Mme Yetta Sow et compagine, sous l’égide de leur mentor et boussole, le Président Macky Sall, l’actuel ministre des Finances et du Budget s’est toujours mis, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement à l’égard de la gent féminine, aux premiers rangs pour les distinguer, les soutenir et les accompagner dans les projets allant dans le sens de leur autonomisation économique.
Ainsi, les femmes du département de Podor ont déjà ficelé, derrière l’honorable député Yetta Sow, un riche programme qui démarre par une journée de consultations médicales, avec des séances de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein. Cette activité sera suivie d’une foire commerciale pour valoriser les produits locaux. Dans l’après-midi, va se tenir un panel sur l’autonomisation économique des femmes rurales, qui sera suivi, dans la soirée, par une animation culturelle avec le musicien Baaba Maal et les chanteurs locaux.
Pour donner à la manifestation du 27 mars toute la solennité requise et en faire un rendez-vous qui sera gravé dans le marbre et coché dans les annales, les initiatricess recevront des invitées d’honneur comme Mmes Ndèye Saly Diop Dieng et Fatoumata Tall, respectivement Ministres de la Femme et de la Famille et de la Jeunesse. Et, il sera un moment d’intense communion et de remobilisation des troupes, en perspective des prochaines élections législatives.
Cet évènement grandiose sera marqué d’une pierre blanche avec un grand hommage au Ministre des Finances et Coordonnateur départemental de l’APR à Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, en reconnaissance pour ses nombreux efforts dans le cadre de la promotion et l’accompagnement des femmes. Mais, surtout, au regard des multiples services qu’il leur a toujours rendus, en mettant en œuvre les instructions du Chef de l’État, Macky Sall.
Ce sera aussi l’occasion pour toutes les femmes du département de réitérer leur engagement derrière le Coordonnateur local de BBY pour le rôle important qu’il a joué pour la coalition présidentielle et les importants résultats électoraux qu’il a engrangés, depuis l’avènement du Président Macky Sall au pouvoir, avoisinant même les 90%. D’ailleurs, en direction des Législatives, les femmes de Podor promettent. de rééditer leurs précédents coups magistraux : donner à Macky Sall une victoire nette, éclatante et sans bavures le 31 juillet 2022.