La course au très convoité poste de président de la Confédération africaine de football (CAF) se mène, à moins de 50 jours de l’élection prévue le 12 mars prochain à Rabat (Maroc), dans coulisses. D’autres diront, et à juste titre, en toute diplomatie. C’est ainsi qu’une délégation sénégalaise, conduite par le ministre des Sports, sillonne, depuis plusieurs jours, le continent pour vendre la candidature de notre compatriote Me Augustin Senghor, un des prétendants à la succession du Malgache Ahmad Ahmad.
Accompagné d’une délégation de haut niveau (le ministre de l’Urbanisme et deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) Abdoulaye Sow, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) et premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) Saër Seck, l’ancien international et double Ballon d’Or africain El Hadji Diouf…), Matar Bâ s’est rendu, ce jeudi, à Nouakchott, pour rencontrer le président de la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM), Ahmed Yahya, lui aussi candidat au poste de président de la CAF.
Au terme d’un long échange, le principe a été retenu de «continuer à discuter entre candidats et appuyer le candidat de l’Afrique de l’Ouest le mieux placé». Ce qui prouve, encore une fois, que l’Afrique de l’Ouest, qui revendique une troisième candidature avec celle de l’Ivoirien Jacques Anouma, ne compte pas du croiser les bras et entend jouer crânement ses chances lors de ces joutes qui promettent, d’ores et déjà, d’être très épiques. En un mot, comme en mille, cette partie du continent est plus que jamais sur la bonne voie.
Au même moment, dans la zone australe du continent, les fédérations affiliées au Conseil des associations de football en Afrique Australe (COSAFA) ont annoncé leur décision de soutenir en bloc le candidat sud-africain Patrice Motsepe. Il s’agit de 14 fédérations des pays situés au sud du continent : Afrique du sud, Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Zambie et Zimbabwe.