Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, et le Secrétaire d’État au Logement, Mme Victorine Ndèye, ont bouclé, hier, une visite de cinq (5) jours à Abu Dhabi. Il s’agit d’une Mission de suivi du programme 100 000 logements avec le Groupe Emirates Gate Investment (EGI) dont le Président Directeur Général est Sheikh Saeed Bin Tahnoon Bin Saqer Al Nahyan. 

À la suite de la cérémonie d’ouverture des travaux ponctuée par deux allocutions, prononcées respectivement par M. Abdoulaye Sow et Sheikh Saeed Bin Tahnoon Bin Saqer Al Nahyan, une présentation globale du programme 100 000 logements a été faite par la délégation Sénégalaise.

À savoir : 

-Le Directeur Général de la Construction et de l’Habitat (DGCH), M. Amadou Thiam ; 

-L’Administrateur du Fonds de l’Habitat social (FHS), M. Ousmane Wade ; 

-Le Directeur Général de la Société d’Aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (SAFRU), Monsieur Maïssa Mahécor Diouf ; 

-Le Directeur Général de la Société Immobilière du Cap-Vert (SICAP), Monsieur Mamadou Kassé.

Au cours des travaux, de manière interactive, les membres du groupe EGI ont posé des questions et soulevé quelques préoccupations qui touchent, entre autres points, sur :

  • La localisation du foncier ;
  • Les superficies disponibles pour développer un projet important (industrie et construction) ;
  • La garantie ;
  • Les aménagements ;
  • Les exonérations et autres facilités fiscales et douanières ;
  • Les études de sols ;
  • L’accompagnement sur les documents nécessaires (autorisation de construire) ;
  • La législation du travail ;
  • La sécurité, l’accessibilité, le transport, les importations ; 
  • Le financement ;
  • Les clauses contractuelles avec une exclusivité souhaitée dans le cadre de ce projet ;
  • L’équipe du projet et la nécessité d’identifier au préalable leurs interlocuteurs, etc.

Pour toutes les questions et autre préoccupations soulevées, les experts de la délégation ministérielle ont apporté des éléments de réponses qui ont satisfaits la partie Emiratie, qui a aussi procédée à la présentation du Business modèle du Groupe EGI ; à l’examen du Mémorandum d’entente (MOU) et à la signature du protocole d’accord. Nanti d’une bonne capacité technique et financière ainsi que d’une riche expérience dans le domaine du logement, le Groupe Emirates Gate Investment (EGI) a proposé une offre de construction qui peut aller jusqu’à 50 000 logements. EGI s’engage, dès que le contrat définitif en bonne et due forme sera signé entre les deux parties, de produire pour les deux premières années 30 000 logements. Dans cette perspective, une unité industrielle sera à l’étude pour accélérer la production de logements. Aussi, le Pôle urbain de Daga Kholpa a été retenu pour le développement du projet proposé par le Groupe Emirates Gate Investment (EGI).

Enfin, Abdoulaye Sow et Mme le Secrétaire d’État au Logement ont rendu, en compagnie de l’Ambassadeur du Sénégal (Son Excellence Ibrahima Sory Sylla) et du Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, une visite de courtoisie à Son Altesse Cheikh Shahboot Al Nahyan, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères en charge de la coopération avec l’Afrique. Au cours des échanges, Son Altesse a réaffirmé l’amitié entre les deux pays illustrée par l’exemplarité des relations fraternelles et personnelles entre l’Emir et Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Il s’est engagé à poursuivre cette belle coopération déjà matérialisée par des investissements porteurs tels que ceux consentis par les Émirats sur le Port de Dakar et de Ndayane à travers DP World. Il s’est également félicité des avancées notées avec le Groupe EGI et s’est engagé à faciliter d’autres opportunités de partenariat dans le cadre du projet 100 000 logements. En conclusion, Son Altesse a proposé la mise en place d’un groupe de travail mixte entre les deux pays à l’effet d’explorer et de formuler, dans un délai d’un mois, d’autres partenariats dans le domaine du logement.