Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, a effectué, le samedi 20 février 2021, une visite des opérations de désencombrement et de nettoiement de bacs à ordures et Points de regroupement normalisés (PRN) mis en place par l’Unité de coordination de gestion des déchets solides (UCG) dans la région de Kaolack.

Les équipes du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique (MULHP) et celles de l’Unité de coordination de gestion des déchets solides (UCG) ont sillonné, ce samedi 20 février 2021, dans le cadre du «Programme Zéro Déchet» initié par le chef de l’État, les principales artères de la ville de Kaolack pour constater, de visu, le travail abattu par les techniciens et le dispositif de ramassage et de collecte d’ordures mis en place. L’objectif visé, à travers cette initiative, est de faire de la ville de Kaolack, un espace salubre, avec zéro déchet, à travers un Plan d’urgence de 90 jours de «Set Setal» sur l’ensemble des quartiers de la commune, mais aussi pérenniser et préserver cet acquis sur l’ensemble des quartiers de la commune de Koalack.

À l’occasion, le ministre Abdoulaye Sow -accompagné de Mme Mariama Sarr et des autorités déconcentrées- a effectué un suivi du Plan d’urgence de nettoiement des communes de l’intérieur du pays. Il s’agit d’une importante composante du programme «Sénégal Zéro Déchet» qui vise à relever le cadre de vie et susciter un engagement écocitoyen des populations. Ce qui s’est traduit par une visite de l’état d’avancement des opérations de nettoiement et des Points de regroupement normalisés (PRN) avec un arrêt à l’école Ibrahima Diouf de Kaolack. Sur place, le corps enseignant et les élèves ont vivement remercié le ministre de l’Urbanisme pour la prise en charge par l’UCG de la propreté des abords immédiats de l’établissement et des engagements pris pour aller plus loin avec leur club environnement, hygiène et cadre de vie scolaire.

Au terme de cette visite sur le terrain, Abdoulaye Sow a manifesté sa satisfaction par rapport à l’état d’avancement des travaux. «Le chef de l’État, qui a instruit un grand programme qu’on appelle « Zéro Déchet », a voulu qu’il ne soit pas circonscrit à la gestion des déchets à Dakar. Il nous a instruit d’étaler le programme sur l’ensemble du pays pour arriver à l’objectif final d’un Sénégal Propre. Nous avons pensé que les efforts sont déjà faits par la commune de Kaolack qui est soutenue par l’UCG. Nous devions donc les accélérer à travers un Plan d’urgence. Et, durant une semaine, l’UCG a été présente dans la commune de Kaolack. Aussi,  nous étions venus voir ce qui a été réellement fait durant cette semaine. Nous sommes vraiment contents et satisfaits de constater que le travail a été convenablement bien fait…».

Pour sa part, le maire de Kaolack, Mariama Sarr, par ailleurs ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, s’est réjouie de la visite de son collègue du gouvernement Abdoulaye Sow. Et de marteler : «Les Points de regroupement normalisés (PRN) de l’UCG, qui visent à éradiquer les dépôts sauvages d’ordures et rendre plus agréable le cadre de vie, seront très utiles au niveau des quartiers, car Kaolack est ciblée comme étant l’une des villes les plus sales du Sénégal. Mais, ce visage a changé parce que la sensibilisation a été faite, de façon très remarquable, au niveau des populations qui ont adhéré massivement aux activités d’associations comme Kaolack Set Wecc».

Mme le maire, qui s’est chaleureusement félicitée de ce grand programme de Son Excellence, le Président Macky Sall, qui vient s’ajouter aux nombreux efforts de la municipalité de Kaolack dans le cadre de la lutte contre les ordures, a aussi souligné que Kaolack bénéficie d’un centre d’enfouissement technique qui est à Latmingué. Pour finir, Mariama Sarr a demandé au ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène d’aider la municipalité dont elle préside aux destinées à financer un programme qui a été entamé dans le cadre de la gestion des déchets pour que les ordures ne puissent pas (être) déversées partout dans les communes.

Quant au coordinateur de l’Unité de coordination de gestion des déchets solides (UCG), Mass Thiam, il est longuement revenu, dans son speech, sur le travail titanesque qui est en train d’être abattu dans l’ensemble des communes du Sénégal en matière de lutte contre les déchets. Et de marteler : «Nous avons lancé un Plan d’urgence qui consiste déjà à nettoyer certains sites, mais surtout mettre en place de dispositifs de suivi et de pérennisation. Les nouvelles instructions qu’on a reçues consistent non seulement à remettre en place le système de nettoiement, à l’image du Point de regroupement normalisé (PRN) sur lequel nous sommes actuellement, mais surtout laisser sur place d’excellents dispositifs de suivi».