Le Royaume Chérifien a annulé tous les événements religieux, quelle que soit l’ampleur des rassemblements qu’ils connaissent, à la suite de l’apparition du coronavirus dans plusieurs pays à travers le monde. La décision est prise par le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère souligne que cette décision a été prise « conformément aux orientations de la Charia relatives à la protection des âmes et des corps contre la ruine et tout dommage, en particulier ceux concernant la prévention des contagions lors des rassemblements ». Même la Zawiya de Fès où repose le fondateur de la Tidianiya, Cheikh Ahmed Tijani Chérif, à Fès, est fermée jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, le Maroc ne compte, pour le moment, que 6 cas positifs de Coronavirus.
Sénégal : 8 cas positifs, 71 contacts de «haut risque» et 593 personnes suivies
Pendant ce temps, le Sénégal, qui enregistre à ce jour 8 cas positifs, fait dans le dilatoire. En effet, 71 personnes présentées comme des «contacts de haut risque» ont été identifiées et font l’objet d’un suivi des services sanitaires après la confirmation, hier jeudi, de cinq nouvelles contaminations au coronavirus au Sénégal, a révélé le directeur du Centre sénégalais des opérations d’urgences sanitaires (Cous), Dr Abdoulaye Bousso, qui renseigne que «593 personnes, sur un total de 1041, en contact avec des cas positifs du Covid 19, sont suivies». Ces victimes potentielles sont des proches du Sénégalais contrôlé positif au coronavirus après avoir développé les symptômes à son retour d’Italie. Parmi elles figurent également des agents de santé. Quid des événements religieux qui s’égrènent comme si de rien n’était ?
Vous avez dit Kazu Rajab, Daaka, Ziarra générale, Appel des Layènes… ?
Dans ce pays de 16 millions d’habitants, dont 95% sont musulmans, les fidèles, venant du Sénégal, de la sous-région ou d’outre-mer, se pressent à ces rassemblements par centaines de milliers, tout comme les plus hautes autorités de l’Etat. Deuxième événement en importance à Touba après le « Magal », qui commémore le départ en exil de Serigne Touba, le fondateur du mouridisme, le « Kazu Rajab », anniversaire de la naissance du deuxième Khalife, Serigne Fallou Mbacké, est prévu le 22 mars. Le « Dakka » de Médina Gounass, une retraite spirituelle en pleine forêt, est organisé dans la région de Kolda, du 14 au 23 mars, par une branche de la confrérie des Tidianes. Cette importante communauté doit se réunir, le 22 mars, à la « Ziarra générale », dans sa ville sainte de Tivaouane. La confrérie des Layènes doit célébrer son fondateur, Seydina Limamou Laye, à Dakar, les 25 et 26 mars, lors de l’Appel.