Ousmane Sonko a appelé ses camarades de parti et partisans à ne pas tomber dans le piège du débat sur la candidature. «Que personne ne vous embarque dans le débat de troisième mandat. Si nous devons parler, parlons de troisième candidature. Car troisième mandat et troisième candidature c’est différent. Wade avait fait une troisième candidature mais est-ce qu’il a eu un troisième mandat ?», a-t-il lancé à ses militants, ce samedi, lors de la rentrée politique de Pastef.
« Candidat ou pas, Macky Sall va dégager en 2024 »
Ousmane Sonko d’ajouter : «Sémantiquement, Macky Sall et ses ouailles veulent mettre dans nos têtes que s’il dépose une candidature, son Conseil constitutionnel va la valider. L’élection 2024 c’est l’affaire du peuple. Si ce peuple le regarde dire qu’il sera candidat, ce sera l’affaire du peuple. Mais, ce qu’on lui dit nous, c’est que candidat ou pas candidat, en 2024 ils vont dégager».
« Nous n’accepterons aucun financement de lobby »
Le leader de Pastef a aussi déclaré que son parti n’acceptera aucun financement émanant d’un lobby quelconque. Une manière pour lui de botter en touche les accusations portées à son encontre et liées au financement de son parti. Et de réitérer, dit-il, « l’indépendance financière » de Pastef qui célèbrait son sixième anniversaire ce 4 janvier. La question financière, ajoute Sonko, ne doit plus être un tabou et se fait de manière transparente comme dans les grandes démocraties.