Le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), Maguette Sène, a profité d’un meeting pour répondre à Ousmane Sonko. Dans son message adressé au leader du parti Pastef/Les Patriotes, il l’invite à devenir un Homme d’État. Ainsi, Ousmane Sonko est peint comme «un beau parleur, ignorant et incompétent qui divulgue des secrets d’État».

«Si feu Ousmane Tanor Dieng avait dit tout ce qu’il savait…»

«Ousmane Sonko n’est pas un homme d’État dans la mesure où les hommes d’État que nous avons connus, de la trempe de feu Ousmane Tanor Dieng, sont des personnes parties dans leur tombe avec des secrets de l’administration. Ousmane Tanor Dieng, tout ce qu’il savait sur le Sénégal, s’il l’avait dit, le pays serait sens dessus-dessous», tance Maguette Sène. Le maire de Malicounda, qui ne mâche pas ses mots, de souligner : «Ousmane Sonko a été célèbre parce que tout simplement il a mis sur la place publique des secrets d’État. C’est inacceptable. Quelqu’un qui ne peut pas garder des secrets de l’administration, ne peut pas être un homme d’État. Il ne peut même pas se vanter d’avoir obtenu un certain rang à l’ENAM. Les études à l’ENAM, ce n’est pas ce qui est important. C’est le comportement que la personne montre au moment d’exercer son métier dans l’administration qui est important. Et sur ce plan Ousmane Sonko n’est pas un modèle ». En effet, pour le président de l’Association des administrateurs du Sénégal, «le principe sacré de l’Administration est la réserve L’administration est faite de confidentialité, de beaucoup d’éléments qui ne doivent pas être mis sur la place publique».

«Par son comportement et ses allégations mensongères, Sonko…»

«Pour prétendre devenir un homme d’État, il faut savoir garder des secrets. Ousmane Sonko est célèbre parce qu’il a violé le principe qui voudrait que les dossiers de l’administration qui sont estampillés confidentiels et secrets le restent. Il ne peut se vanter de quoi que ce soit. Ousmane Sonko est célèbre par ses mensonges. Quand il vient à Mbour pour accuser le ministre d’État Mahmoud Saleh d’être quelqu’un qui vend des parcelles, c’est absolument faux. Il n’a qu’à montrer la plus petite preuve de ses allégations», invite Maguette Sène. Le candidat de BBY à Malicounda de marteler : «De par son comportement et ses allégations mensongères, Ousmane Sonko est susceptible de mettre en danger la stabilité du pays. Il doit arrêter de diviser le Sénégal. Les administrateurs civils, les inspecteurs des impôts, les inspecteurs des douanes sont des corps solidaires entre eux. Et, ça a toujours été comme ça. Ce n’est pas à Ousmane Sonko de casser ce lien sacré qui existe entre les corps. Il doit arrêter sa manière de faire de la politique. Sur le terrain politique, ce sont les arguments qu’il faut faire prévaloir et pas des mensonges. C’est regrettable tous ces mensonges qu’il est en train de raconter».