L’ancien ministre d’État Karim Wade, en exil forcé au Qatar depuis 2016, participe de façon conséquente à l’effort de guerre dans le cadre de la riposte à la pandémie de Covid-19. Pour ce faire, il a mobilisé des milliers de kits de diagnostic rapide, destinés aux autorités sanitaires, en vue de contribuer aux moyens de lutte contre la Covid-19. En effet, www.lepaysinfos.com a appris qu’un premier lot de 5000 kits, fabriqués en Corée du Sud, devra être mis, incessamment, à la disposition de l’État sénégalais.

«La remise sera faite dans les prochaines heures», précise notre source. Il nous revient également, de sources dignes de foi, que les autorités sénégalaises pourraient recevoir, dans les jours à venir, d’autres kits coréens de celui qui a en charge, depuis la dernière restructuration, l’organisation, la modernisation et l’évaluation des stratégies politiques du Parti démocratique sénégalais (Pds). Par ce geste de haute portée civique et patriotique, Wade-fils apporter sa contribution à l’élan de solidarité lancé par le Président Macky Sall.

Un démarche loin d’être isolée, car étant le prolongement de l’acte qu’il a déjà posé, récemment, après avoir exprimé sa plus profonde solidarité au peuple sénégalais et toute son admiration au corps médical, et allant dans le sens «de soutenir les mesures d’endiguement qui ont été prises par le président de la République, Macky Sall, face à la propagation, d’une ampleur exceptionnelle et angoissante pour le monde entier, de la pandémie de Covid-19».

Aussi, Karim Wade prenait date en ces termes : «Nous sommes tous appelés à respecter strictement les recommandations des médecins . C’est notre responsabilité collective qui est engagée. Sans doute faudra-t-il faire plus dans les jours à venir si la propagation du virus s’intensifie sur l’ensemble du territoire de notre pays. Cela exigera, de la part des autorités publiques, une organisation sans faille, de la réactivité, de la rigueur et une discipline de fer. Il y va de notre sécurité sanitaire, de notre droit à la vie et de l’avenir de notre pays».

Ce qui prouve, si besoin en était encore, la pertinence de l’acte que vient de poser Wade-fils au moment où, pour dire le moins, la riposte à la pandémie de Covid-19 est très loin de donner les résultats escomptés dans notre pays. D’ailleurs, le choix de Corée du Sud s’explique par le fait que ce pays asiatique est cité en exemple dans le monde dans la lutte contre la Covid-19. En effet, depuis le début de la pandémie, la Corée du Sud a procédé à une campagne massive de dépistage. Ainsi, les proches de toutes les personnes contaminées sont recherchées de façon systématique, avant de se voir proposer un test de dépistage.

Comme s’il voyait venir, l’ancien ministre d’État disait : «Je crois à la résilience de notre Peuple. L’histoire de l’Afrique prouve qu’à chaque fois que nous avons connu de terribles fléaux, nous avons toujours su nous relever. Cette épidémie nous interpelle sur nos choix de développement auxquels il faudra, le moment venu, apporter une réponse. En ces temps difficiles, je pense plus encore à chacune et chacun de vous et prie Dieu le Tout Puissant, à l’instar de nos vénérés Chefs Religieux, de nous donner la force de surmonter cette épreuve. Prions pour que cette pandémie soit vite maîtrisée et que notre pays, l’Afrique et le monde retrouvent la sérénité».