Le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), Maguette Sène, était sur le campus pour constater les dégâts, après le saccage de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). D’après lui, «les dégâts sont énormes». Toutefois, il souligne que «l’objectif des manifestants était de mettre l’Université à genoux, chose qu’ils n’ont pas réussie».
«C’est avec le cœur meurtri qu’on vient constater tous ces dégâts au campus social où la direction a été incendiée et pillée, avec le saccage de beaucoup de bureaux, et la salle Omar Pène qui a été récemment inaugurée complètement saccagée et rendue hors d’usage. Il y a aussi des bus du COUD complètement incendiés et des arbres qui ont été sabrés. Ça montre la violence des dégâts qui ont été constatés ici dans le campus social. Mais aussi que l’intention des étudiants était de mettre l’Université à genoux. Mais, je crois que les auteurs n’ont pas réussi et l’Université va rester debout. Nous sommes assez responsables pour nous relever et continuer la mission que le président de la République nous l’a confiée», a martelé Maguette Sène.
Pour rappel, les violentes manifestations de ces derniers jours ont rendu méconnaissable la mythique et célèbre Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Ce Temple du savoir, qui fait la renommée du Sénégal en Afrique et à l’étranger, a été complètement vandalisée par les manifestants. Pis, le fonds d’archives de 70 ans (1953-2023) de la Faculté des Lettres a été complètement calciné. À préciser que le ministre de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé, a instruit aux Recteurs la reprise immédiate des cours au sein des universités sur toute l’étendue du territoire national. D’ailleurs, selon le ministre, qui annonce l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités, des sanctions seront prises contre les auteurs de ces casses.