Le projet pétrolier Sangomar détenu par Woodside Energy Group Ltd avance à grand pas.
Lors de la deuxième édition du Sommet «MSGBC Oil, Gas & Power» qui se tient à Diamniadio, la vice-présidente exécutive des opérations internationales, Shiva McMahon, a déclaré que Sangomar, le premier projet pétrolier offshore du Sénégal est achevé à 60% avec le premier baril de pétrole ciblé au second semestre 2023.
Il y a quelques jours de cela, lors de la présentation de leur bilan annuel, Meg O’Neill, la PDG de Woodside Energy, avait affirmé que la phase 1 de développement du champ de Sangomar progresse fortement.
«Avec des activités en cale sèche pour la conversion des opérations de stockage flottant et de production achevées au cours de la période et la campagne d’installation sous-marine commençant en août. Un deuxième navire de forage a commencé à forer en juillet, soutenant la campagne de forage de développement de 23 puits», disait madame O’Neill.
La plus grande société énergétique australienne a révélé que la flambée massive des prix mondiaux du gaz avait fait grimper son bénéfice sous-jacent semestriel de plus de 1 milliard de dollars par rapport à la même période il y a un an. Elle ajoute que cela a renforcé sa détermination à produire de plus en plus de gaz.
À noter que Sangomar, qui doit démarrer en 2023, produira du brut utilisé par les raffineurs européens. L’australien Woodside détient 82% des gisements de pétrole et de gaz en cours de développement, tandis que la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen en détient 18%.
Dans un communiqué, la société Petrosen prévoit de visiter prochainement les plateformes pétrolières et gazières de Sangomar.