Le résultat, les puristes diront certainement verdict, est sans appel. Pourtant, les prétendants au sondage lancé par le site senego.com (voir captures d’écran) constituaient, pour dire le moins, un panel de choix.
Outre le maire de Malicounda Maguette Sène, qui a remporté haut la palme pour trôner sur la plus haute marché du podium, d’autres identités remarquables du Landerneau politique sénégalais, et non des moindres, étaient sur la ligne de départ. Bref, nos compatriotes savent très bien distinguer, au-delà du brouhaha médiatique, la bonne graine de l’ivraie.
Hormis Barthélémy Dias et Serigne Guèye Diop, maires de Mermoz et Sandiara, qui ont trusté respectivement les 2e et 3e places du podium, Aliou Sall de Guédiawaye et non moins président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Soham Wardini de Dakar et Bamba Fall de la Médina figuraient également sur la liste des illustrés nominés.
Sans parler de Abdoulaye Diouf Sarr de Yoff, Moussa Sy des Parcelles Assainies, Abdoulaye Timbo de Pikine, Ndiagne Diop de Bambilor, Mamadou Sy Mbengue de Tivaouane, Abdou Mbacké Ndao de Mbacké, Daouda Niang de Rufisque, Moulaye Guèye de Diamniadio ou encore Mariama Sarr de Kaolack.
Juste pour dire, notamment à l’endroit des oiseaux de mauvais augure qui seraient tentés de trouver à redire sur ce sondage, que le site senego.com a proposé aux intrernautes un éventail aussi large que possible, représentatif du Sénégal dans sa diversité, pour donner au résultat final toute la crédibilité qui sied.