Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) n’a pas tardé à réagir aux récentes violences constatées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Et c’est pour mettre solennellement en garde les étudiants sur un fait : la détention et l’usage d’armes blanches sont fortement prohibés dans le campus. Non sans promettre de prendre les mesures coercitives qui s’imposent contre les éventuels récalcitrants.
«La direction met en garde les auteurs de ces pratiques, de quelque bord qu’ils se situent, qu’elle utilisera tous les moyens légaux pour empêcher l’introduction, la garde et l’usage d’armes blanches dans tous les campus sociaux relevant de sa responsabilité», prévient le du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) dans un communiqué publié dans un contexte de violences ayant opposé, sur fond de détention d’armes au sein de l’espace universitaire, des étudiants de colorations politiques différentes, après le passage d’Ousmane Sonko à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Dans le document parcouru par lepaysinfos.com, le nouveau Directeur du COUD promet de tout mettre en œuvre pour traquer les fautifs et les faire sanctionner. Maguette Sène de marteler, «Toutes les dispositions seront prises pour identifier les auteurs afin de prendre les mesures disciplinaires qui conviennent conformément au règlement intérieur du Coud sans préjudice des poursuites judiciaires qui pourront en découler». Mieux, le COUD compte saisir le Rectorat pour frapper l’étudiant là où ça risque de faire le plus mal : ses études. C’est dire que le top départ est donné pour la fin de l’impunité dans le campus.