L’indignation est toujours à son paroxysme après les saccages du 1er juin dernier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Dans un communiqué que nous publions in extenso, les amicales (cadres, jeunes et femmes) du Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar (COUD) flétrissent, avec vigueur, cette violence aveugle. 

«Suite aux violentes manifestations qui se sont déroulées le 1er juin 2023 dans le pays et particulièrement au sein du campus social, les amicales des cadres, des jeunes et des femmes du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) s’inclinent devant la mémoire des victimes et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

En effet, les amicales du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar COUD condamnent fermement cette violence inqualifiable et ces attaques des édifices de la direction du coud, des bureaux des agents, des bus de transport du personnel et des biens personnels des agents.

Ainsi, les amicales du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) dénoncent, avec la dernière énergie, ces actes barbares et demandent à l’État, garant des libertés individuelles et collectives de prendre ses responsabilités, d’assurer la sécurité des travailleurs et de leurs biens et d’identifier les auteurs de ces actes afin de prendre les sanctions appropriées.

Mieux, les amicales se solidarisent avec la direction du COUD et expriment leur indignation tout en témoignant leur compassion face à ces attaques inouïes dont le COUD a été victime. En ces moments difficiles, les amicales demandent à l’État d’accompagner le COUD et les agents impactés par les manifestations.

Enfin, les amicales du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) lancent un appel au calme et manifestent leur engagement à accompagner la direction pour un retour au calme dans les Universités et au COUD».