Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a estimé, mardi, que le Sénégal a ’’l’obligation de veiller sur la stabilité’’ de son pays. « On ne peut pas mettre le Sénégal en deuxième plan. Il a l’obligation de veiller sur la stabilité de la Guinée Bissau, de l’aider et d’être son porte-parole auprès du Fonds monétaire international (Fmi) », a-t-il déclaré à son arrivée à Dakar dans le cadre d’une visite d’amitié de 48 heures.
Umaro Embaló Sissoco, accueilli par son homologue sénégalais à l’Aéroport international Léopold Sedar Senghor, a souligné qu »à l’exception’’ de la communauté présente sur le territoire bissau-guinéen, le Sénégal ’’est le premier pays qui souffre des guerres et des coups d’Etat que notre pays a connus dans le passé ».
« La nouvelle administration a beaucoup de choses à apprendre du Sénégal », a-t-il indiqué, ajoutant qu »on sait que le Sénégal a toujours vécu dans la stabilité politique alors que nous, on a passé vingt ans dans l’instabilité politique ». Il a aussi invité la communauté internationale à ’’soutenir’’ la Guinée-Bissau et son nouveau gouvernement et tous les Bissau-Guinéens qui sont dans la diaspora à ’’rejoindre’’ le pays pour ’’participer à son développement ».